livre de jeunesse·test

Gwé, illustratrice pour les petits

Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’une illustratrice dont le surnom ne vous est peut-être pas inconnu, il s’agit de Gwé Illustrations.

Cette artiste que je mets à l’honneur a plus d’une corde à son arc, elle s’est d’abord révélée en tant que graphiste dans le domaine de la publicité, de la mode, de la musique mais ensuite elle s’est dirigée vers un univers qui la passionnait celui de l’enfance.

Elle s’est alors faite connaître en illustrant aussi bien des livres pour divertir, faire rêver, ou instruire les enfants que des jeux, des puzzles ou accessoires pour enfants etc.

Si vous êtes adepte de la marque Janod, vous retrouverez par ailleurs bon nombre de ses illustrations sous formes de jouets en bois, boites à musique ou sacs…

Mais aujourd’hui ce qui va nous intéresser c’est son travail dans l’univers de la littérature de jeunesse puisque j’ai reçu de sa part trois livres.

Deux nouveaux ouvrages, de l’édition Langue au chat, dont elle est auteure en plus d’être illustratrice.

Le concept de ces deux livres dédiés aux enfants de 3-5 ans est original et innovant, l’enfant participe à l’histoire en se transformant en chat ou panda grâce au serre-tête oreilles contenu dans la couverture du livre.

Ce procédé permet à l’enfant de s’identifier au personnage et de se projeter dans le livre.

🐱 Petit chat cherche son papa… avec toi

🐼 Petit panda cherche son papa… avec toi

J’ai lu l’ histoire du panda à mon fils de 5 ans après l’avoir laissé découvrir les illustrations seules. (Voir Ici sa réaction)

Rien qu’en regardant les images il est parvenu à deviner la trame de l’histoire, les images parlent d’elles-mêmes, et incitent l’enfant à s’exprimer de par leur côté attractif.

Ce récit, sans vous en dévoiler l’issue, se conclut par une leçon de morale que l’enfant peut facilement retenir car il s’est mis dans la peau du petit garçon ou de la petite fille notamment grâce à l’objet « serre-tête oreilles de panda/chat ».

J’ai reçu également « Au dodo » des éditions Fleurus, un livre d’éveil pour bébé à partir de 6 mois qu’elle a illustré et dont l’auteur est Louison Nielman, une Psychologue clinicienne spécialisée auprès des tout-petits.

Un livre de 12 pages cartonnées qui évoquent le moment du coucher et son rituel d’un tout petit à travers le personnage d’un bébé panda.

Les représentations d’animaux sont très présentes dans les illustrations de Gwé.

Ses livres à jouer, livres à écouter, à toucher, livres à trous… ses livres cartonnés sont idéaux pour les petites mains…
Ses illustrations jeunesse très colorées aux formes souvent arrondies sont rassurantes pour l’enfant.

Que ce soit chez Fleurus Editions, dans le magazine Graou, chez Deux coqs d’or ou Édition jeunesse… son style est reconnaissable, vous ne pouvez pas vous tromper.

Son adorable univers nous donne envie de retomber en enfance, c’est un régal pour les parents et enseignants de le faire découvrir aux petits.

Lcfdi

4 commentaires sur “Gwé, illustratrice pour les petits

  1. Très jolies illustration, c’est interactif!
    Je n’ai plus d’enfant en bas âge mais je retiens cette superbe idée comme idée-cadeau pour mon entourage
    Merci pour cet article bien détaillé ainsi que pour cette belle découverte

    J'aime

  2. Coucou je lis l’article et qu’elle découverte 😉 j’adore le concept qui plairait sûrement à henri et ma nièce 😉
    Et en plus henri a adoré regarder Titi découvrir ses livres 😉

    Merci a toi pour cette nouvelle découverte

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s