Divers·test

La ferme aux crocodiles, réserve tropicale, notre première visite

Suite à un partenariat, nous avons eu l’immense chance de visiter un lieu qui nous faisait envie depuis un bon moment et dont nous avions eu que des retours positifs: La ferme aux crocodiles de Pierrelatte située 395, allée de Beauplan (26700) dans la Drôme.

Le parc se situant à environ 1h de chez mes parents qui résident dans le Gard, nous avions profité de nos vacances de la Toussaint pour nous y rendre d’autant plus que la ferme aux crocodiles proposait des animations pour Halloween et de surcroît fêtait ses 25 ans d’existence!

La Ferme aux crocodiles est constituée d’une serre de 8 000 m2 et d’un parcours extérieur de 4 000 m2, où l’on peut observer plus de 350 spécimens de crocodiliens : crocodiles du Nil, alligators, caïmans, etc., ainsi que des tortues, varans et serpents mais aussi des volatiles et une flore tropicale impressionnante.

Très touristique, cette ferme née en 1994 grâce à Luc et Eric Fougeirol, contribue à la conservation et à la protection des espèces en collaborant avec des scientifiques.

C’est en famille rassemblant trois générations que nous nous sommes rendus dans ce parc zoologique.

À notre grande surprise, en ce début du mois de novembre, le parking était bondé de monde avec des visiteurs venus de divers départements de la France.

En entrant dans la ferme aux crocodiles nous avons immédiatement été plongés dans l’ambiance tropicale et nous avons fait la rencontre des alligators albinos.

« Très rares dans le milieu naturel, les alligators albinos sont tout au plus une vingtaine dans le monde, disséminés dans différents parcs zoologiques. Blancs car dépourvus de pigmentation et donc facilement repérables par leurs prédateurs, ces reptiles survivent rarement longtemps dans la nature. L’arrivée d’un couple de ces animaux à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte est donc un événement, en plus d’être une première française, et même européenne.  » (source: Maxiscience.com)

D’autres espèces de crocodiles ont su captiver notre attention et nous émerveiller.

Mais au fait quelle est la différence entre un alligator et un crocodile?

Pour les distinguer plus facilement, il faut savoir que les alligators sont caractérisés notamment par un museau plus large que celui des crocodiles.

Nous avons également pu faire la connaissance des différentes espèces de tortues (tortue de Floride, tortue géante des Seychelles, tortue alligators etc…)

Comme vous pouvez le voir il y a des bébés, en effet à la ferme aux crocodiles, la nurserie de ce parc voit naître chaque année des espèces plus ou moins rares de tortues, lézards, reptiles, alligator etc…

En plus de la faune, la flore tropicale est un pur régal pour les yeux.

A l’extérieur il y a un parc pour les enfants mais on y rencontre aussi d’étranges espèces 😀

La ferme aux crocodiles vous offre des animations riches et variées en fonction des saisons et des actualités. Ainsi, si vous y allez à différentes périodes de l’année vous ne ferez jamais la même visite!

Elle propose des animations thématiques, des documentaires mais aussi des jeux, des lectures de contes, des projections de vidéos et aussi des loisirs créatifs.

Titi découvre et touche la texture de la peau de crocodile

Mon fils a pu faire un atelier décorations pour Halloween dans un espace pour les enfants.

Ces animations contribuent à rendre la visite ludique et pédagogique.

Il y a même un espace aventures pour les enfants avec toboggan, mini labyrinthe en filet, pont de singe qui ,vous l’imaginez, a beaucoup plu à mon titi!!

Bref, nous avons passé deux heures à visiter la ferme mais nous aurions pu nous y attarder plus longuement grâce aux multiples animations: nourrissage des animaux, projections de reportages etc…

Si vous voulez y passer la journée ou si vous avez simplement un petit creux, il y a aussi des lieux de restauration: un snack extérieur (ouvert selon la saison) et un snack intérieur.

Enfin, une boutique souvenirs est à votre disposition et nous avons donc depuis adopté un petit serpent en bois! Un souvenir pour mon fils de sa jolie visite dans le parc célèbre de la Drôme.

Je vous recommande ce parc si vous avez l’occasion de passer dans la Drôme ou si vous vivez à proximité.

Une belle sortie en famille qui séduira petits et grands!

Et vous, avez-vous déjà visité la ferme aux crocodiles ou bien avez-vous prévu de la visiter?

Pour plus d’infos et de photos>>

Plan d’accès et horaires: Infos pratiques

Page Facebook la ferme aux crocodiles

Compte Instagram la ferme aux crocodiles

Remerciements:

merci à Margaux pour sa gentillesse, sa confiance et sa disponibilité pour la mise en place de ce partenariat!

Lcfdi

5 commentaires sur “La ferme aux crocodiles, réserve tropicale, notre première visite

  1. Je ne connaissais pas, j’en parlerais autour de moi…. à mon neveu… 😉
    A part leur museau, la différence entre alligators et crocodiles n’ai pas le lieu ou ils résident habituellement aussi? Etats unis pour un et Afrique, Asie pour l’autre? Très instructif ton article, je retiens l’adresse ! Merci pour ce partage 💖

    J'aime

  2. Merci pour ce bel et complet article. Rien qu’en te lisant j’ai appris des choses notamment que les crocodiles albinos existent. C’est un lieu qu’on doit avoir plaisir à découvrir par les nombreuses activités qu’il propose.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s