Cuisine·test

Les sauces Morin, « le goût du vrai préservé », on a testé pour vous!

Les sauces Morin est une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de sauces fraîches « souvent imitées mais jamais égalées », tel est leur slogan.

C’est aussi et surtout l’histoire d’une famille de gourmets passionnés et poissonniers de métier depuis 1986 avec leur entreprise de poissonnerie itinérante sur les marchés Tarnais puis avec l’ouverture de 2 poissonneries puis 2 autres dont une à Albi. Et enfin avec la création en 1998, d’un laboratoire agréé sur Albi destiné à la fabrication de plats cuisinés artisanaux et naturels à base de produits de la mer.

Une expérience qui leur a permis de se spécialiser dans la création de sauces sans colorant ni conservateur.

Jean-Marc et Marie-Madeleine se lancent donc en 1999 dans la création de sauces après qu’un consommateur fasse la réflexion:

: « On s’est régalé avec le plateau de fruits de mer, mais quel dommage que l’on n’ait pas eu plus de cette si bonne mayonnaise »

J’avais eu vent de ces sauces appétissantes en lisant un article de la blogueuse Aurore des bulles et des couleurs, mais n’ayant malheureusement pas pu trouver ces sauces en magasin près de chez moi dans la région PACA, je leur ai demandé spontanément de pouvoir tester et ainsi me faire mon propre avis.

Les sauces m’ont gracieusement été offertes à la seule condition que je donne un avis objectif sur chacune d’entre elles.

C’est ce que je vais tenter de faire le plus fidèlement possible dans mon article.

J’ai donc reçu un colis réfrigéré avec 6 pots de sauces que j’avais pu choisir moi-même:

– béarnaise

-rouille

-aïoli du Sud BIO

-mayonnaise comme celle de mamie

-fines herbes

-grillade barbecue-plancha

et six autres pots petit format:

– 3 rouille

-1 mojito

-2 sauce échalote

Ceci est un échantillon de leur gamme qui comporte bien d’autres variétés comme la nouveauté Kipik’hop dont le nom en dit long sur l’aspect piquant ;),

et les célèbres : tartare, curry, aneth, bourguignonne, cocktail, aïoli et mayonnaise bio…

 

Fines herbes:

C’est la première sauce que laquelle nous avons jeté notre dévolu. Nous l’avons trouvé fraîche juste assaisonnée comme il faut en fines herbes. Accompagnée simplement avec des surimis c’était un régal, je pense qu’elle serait parfaite aussi pour un apéro pour agrémenter des crudités : choux-fleurs, carottes, concombres etc…

Verdict: nous avons beaucoup apprécié cette sauce autant pour sa simplicité que pour sa légèreté.

Rouille/aïoli du Sud

Nous avons fait une parillada de la mer pour mettre en valeur deux sauces que nous affectionnons beaucoup d’ordinaire dans notre région du Sud. Il s’agit de la rouille et de l’aïoli.

Nous avons trouvé le mariage des crustacés et poissons avec ces sauces très réussi.

La rouille était à la hauteur de nos attentes, un vrai délice.

L’aïoli du Sud quant à lui, est onctueux à souhait et riche en goût, on sent bien l’ail juste comme il faut.

Ces deux sauces ont été validées par toute la famille, nous nous sommes d’ailleurs promis d’en racheter si un jour l’occasion nous était donnée d’en trouver.

Mojito

Cette sauce est une nouveauté, je trouve l’idée sympa d’avoir créer une sauce inspirée par le célèbre cocktail au rhum à la menthe et au citron vert.

Grande fan de Mojito, cependant cette sauce ne m’a pas trop convaincue. J’aime pourtant la menthe et le citron vert mais le rhum dans la sauce m’a dérangée bien qu’on le sente légèrement.

J’ai d’abord goûté cette sauce sur des pommes de terre le plus simplement possible pour bien me rendre compte du goût mais comme l’essai n’était pas concluant, j’en ai mis dans un wrap saumon/ concombre/salade/tomates, et là je dois dire que le « goût » est mieux passé. La sauce apportant d’avantage de fraîcheur au sandwich.

En conclusion pour moi le mojito je préfère le boire 😉 mais je pense que tout est question de savoir quel plat la sauce accompagnera-t-elle le mieux pour révéler et faire apprécier ses saveurs.

Béarnaise

Grand débat autour de la béarnaise

Avec du poisson ou avec de la viande?

Nous avons testé avec les deux et nous avons approuvé cette sauce incontournable des barbecues. Elle est riche en estragon avec une pointe d’échalote, elle est fine et goûteuse.

Grillade

La sauce grillage est très bonne, comme l’indique son nom, elle accompagne parfaitement les barbecue et plancha.

C’est pour moi une sauce passe partout qui plait aux petits comme aux grands car elle n’est pas piquante et se marie avec toutes les grillades. Je dirais que c’est un « must-have » de l’été 😉

Sauce échalote

En ce qui concerne la sauce échalote. Je ne savais pas trop avec quoi la goûter.

L’idéal je pense aurait été des huîtres… mais n’en ayant pas sous la main pour la dégustation, nous avons donc improvisé.

Mon cher et tendre nous avait préparé une grillade de crevettes et seiches, nous avons donc dégusté la sauce échalote avec son plat.

La sauce préparée au vin rouge apporte une acidité intéressante aux aliments. Contrairement aux autres sauces Morin que j’avais pu goûter, elle est liquide. Son goût vinaigré nous fait penser à une vinaigrette, je pense que cette sauce aurait pu aussi relever des crudités.

Donc pour ce test, je pense que j’aurais dû prendre un autre plat pour me faire mon propre avis cependant, moi qui suis adepte des sauces bien vinaigrées, je l’ai trouvée à mon goût.

Mayonnaise comme celle de mamie

Il s’agit de la sauce qui a fait l’unanimité auprès de toute la famille aussi bien chez papy, mamie, mon conjoint et mon fils. Trois générations qui valident cette sauce comme celle de mamie. Tout simplement car elle a vraiment la consistance d’une sauce faite maison.

Rien à voir avec les sauces de célèbres marques du commerce…

Elle avait juste un goût de « pas assez » car le pot a été fini en un rien de temps.

On sent bien la qualité du produit sans conservateur et sans colorant, là est toute la différence!

Vous pouvez aussi trouver la mayonnaise version bio qui a mon avis a déjà dû faire des adeptes.

Les sauce Morin c’est se faire plaisir autour d’un plat de poissons ou de viande tout en mangeant sainement, sans colorant ni conservateur ou bio, c’est retrouver les saveurs du fait maison et aussi en découvrir de nouvelles.

Pour ma part, mon seul regret est de ne pas avoir pu goûter les incontournables sauces tartare, bourguignonne et cocktail et ne pas avoir pu découvrir la fameuse kipik’hot 😉

Peut-être un jour aurais-je la chance d’en trouver dans des points de vente à proximité!

Avez-vous déjà eu la chance de goûter les sauces Morin? En trouvez-vous par chez vous?

Site internet Les sauces Morin

Page Facebook Les sauces Morin

Lcfdi

5 commentaires sur “Les sauces Morin, « le goût du vrai préservé », on a testé pour vous!

  1. Je ne connaissais pas cette saga familiale. Merci de nous avoir partagé tes avis et de nous avoir fait connaître les différents goûts testés. En digne fille du Sud 😊 ma préférence irait vers l’aïoli et la rouille. Parce que ceux sont deux sauce déjà délicieuses et qu’il est difficile de reproduire… Je vais m’empresser de vérifier si je ne les trouve pas près de chez moi. Tu m’a donné l’envie de tester ces produits.

    J'aime

  2. Juste les photos tu ma fais saliver et encore plus en lisant l’article 😁
    Des petites sauces que je vais tester avec plaisir et comme toi le Mojito je le bois 😂😂😂😂😂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s